Chronique scientifique et technique
L'expertise des commodes de la fin du XVIIe siècle français
Description très précise agrémentée de photos des étapes successives de l'expertise des commodes : dessus de caisse, fond et dessous, intérieur, estampille, restaurations, placage, bronzes serrures, marbre etc.
Imagerie médicale et expertise
Les auteurs rapportent les différentes techniques actuelles d'imagerie médicale mises à disposition des experts en raison de leur innocuité, c'est à dire sans procédures invasives conformément à leur responsabilité. A la radiographie conventionnelle sont ainsi associées des techniques de tomodensitométrie (scanner), de résonance magnétique nucléaire (IRM), d'échographie. Ces documents concourent de...
Réflexion sur quelques nuisances
L'auteur réfléchit sur des cas de pollution qu'il a rencontrés durant son activité : ordures ménagères, détergents, nitrates, sulfate d'alumine, plomb, polyéthylène.
Le secret professionnel, application à la profession ...
Le secret professionnel, application à la profession d'expert-comptable L'expert comptable est soumis au secret absolu, mais il peut déroger à cette obligation dans les cas prévus par la loi. Examen de quelques difficultés pratiques et éléments de solution.
L'électroradiologiste et l'expertise
Cette note exprime la démarche intellectuelle du médecin électroradiologiste commis en tant qu'expert, en l'illustrant d'exemples de pathologies quotidiennes au travers de difficultés d'interprétation nécessitant des techniques d'investigation rigoureuses. Ce texte évoque également les mesures de sécurité que le radiologue doit être prêt à utiliser à chaque examen.
Construction ou rénovation ; pensez aux assurances
A l'occasion de travaux de construction ou de réhabilitation, c'est une nécessité pour le maître d'ouvrage de contracter une assurance dommages-ouvrages, de s'assurer que des entreprises ont une police de chantier... Aperçu des conséquences d'un manque de vigilance en ce sens.
Les faux Sèvres
Selon l'auteur la manufacture de porcelaines de Sèvres aurait donné lieu à plus de "faux" que d'autres grandes manufactures européennes ; elle en expose les raisons puis évoque les "marques", fait quelques remarques à leur propos (par exemple qu'aucune marque n'y a jamais été opposée sur un couvercle) et enfin aborde le problème des "surdécors", de la forme et du décor des faux. Quelques belles photos...
La pierre, le marbre, le granit
L'auteur rappelle les critères techniques devant présider au choix de l'utilisation de minéraux naturels tant dans la construction d'ouvrages à usage privatif que public. A ce propos il rapporte quelques exemples spectaculaires dont le parc omnisport de Bercy et les 2 gares de Lyon, Lyon Perrache et Lyon La Part Dieu.
Le bois qui parle, la dendrochronologie
Aperçu de la dendrochronologie qui est une méthode de datation du bois, très fiable, basée sur 2 principes, d'une part les variations climatiques qui laissent des traces différentes dans le tronc, d'autre part les mêmes variations qui se retrouvent sur tous les arbres d'une même région formant autant de points de repère et d'identification selon les espèces.
L'industriel et l'expertise judiciaire
Informations sur l'entreprise confrontée à une expertise judiciaire et étude des comportements induits auprès des industriels suivant qu'ils sont confrontés, en qualité de sachant, de partie originelle ou de partie appelée en garantie.
Alcool, faits et méfaits
Après avoir rappelé les propriétés de l'alcool éthylique, toxique en cause dans le domaine de l'alcoolisme, l'auteur analyse successivement la consommation comparative dans plusieurs pays, les effets de l'absorption d'alcool, l'intoxication chronique, puis ses méfaits socio-économiques : mortalité, violences, circulation et enfin la détermination de l'imprégnation alcoolique.
L'impôt de solidarité sur la fortune
Etude intéressante sur L'I.S.F. dans laquelle après avoir rappelé ses caractéristiques essentielles, l'auteur traite du contentieux qui en est résulté devant les tribunaux et de l'expertise judiciaire en cette matière ; il termine en faisant une étude comparative avec quelques pays européens.
La multiplication in vitro en agriculture
L'auteur expose les paramètres essentiels à la culture des végétaux "in vitro", le premier étant l'asepsie et le second, non moins essentiel, le milieu de culture.
L'expertise en lutherie
L'auteur expose que la première démarche de l'expert luthier est d'abord de situer l'instrument expertisé dans son contexte original (époque, pays, ville d'origine), puis ensuite par un examen détaillé d'en déterminer l'auteur, ce qui n'est pas toujours possible, et ce d'autant que de nombreux faussaires ont substitué à des faux d'authentiques étiquettes provenant de prestigieux luthiers.
Avaries des installations propulsives et de la coque des navires
Après avoir rappelé les besoins grandissants des transports maritimes au début de la 2ème moitié du XXème siècle et les problèmes techniques (ainsi que les avaries) que cela a fait apparaître du fait des nouveaux types de navires nécessaires, l'auteur expose les principes adoptés pour lutter contre l'incompatibilité rapidement constatée entre la flexibilité des coques et la. rigidité des lignes d'arbres...
Aide mémoire de la construction
Cet article est un bref rappel de l'organisation du secteur de la construction. Il traite d'abord du maître d'ouvrage, public, privé ou délégué et de ses obligations, ensuite du constructeur ou promoteur professionnel, enfin des modes de dévolution des travaux de construction - méthodes et moyens -.
Splendeurs et sublimation créatrice de la cristallerie
1900/1950. Splendeurs et sublimation créatrice de la cristallerie et de la verrerie du parfum, Après avoir retracé l'histoire du flaconnage sobre et uniforme du parfum au XIXème siècle, l'auteur traite essentiellement de ces produits au XXème siècle, période de renouveau artistique des flacons et de leurs emballages, puis il aborde les méthodes de travail en matière d'expertise en ces domaines (archivage)...
La procréation médicalement assistée
L'auteur fait le point sur la procréation médicale assistée, décrit les diverses méthodes d'insémination artificielle puis analyse les problèmes de tous ordres pausés par le don de gamètes.
Van Gogh, la halte auversoise
Les auteurs, tous deux médecins, font d'abord un rappel de la dernière période de Van Gogh, qui s'est déroulée à Auvers-sur-Oise du 20 mai 1890 au 29 juillet 1890, date de sa mort, période pendant laquelle il fut rempli de tristesse et de désarroi bien qu'il peignait intensément. Ils abordent ensuite la, conduite suicidaire de l'artiste rapportant que pour certains psychiatres elle correspond à une...
Le Crédit Foncier
Rapide présentation de cet établissement fondé en 1852 qui remplit une mission de service public et de ses activités dont les deux principales sont le crédit immobilier pour lequel elle est spécialisée et son rôle important d'auxiliaire des Pouvoirs Publics en matière de prêts
Expertises des meubles gothiques
L'auteur traite des meubles gothiques et néo-gothiques, ces derniers étant des copies réalisées entre la Renaissance et le XIXème siècle, puis expose d'une part les éléments de détection de ces copies, d'autre part les différentes époques du "néogothique" et les pratiques au cours de chacune.
L'approche qualitative de la gestion de patrimoine
L'auteur fait une présentation de la gestion de patrimoine de L'Européenne de Banque qui repose sur deux principes qu'il expose successivement, la radiographie patrimoniale de l'épargnant et la mise à disposition de structures et de véhicules performants et personnalisés.
Aperçus sur l'expertise en aéronautique
Après avoir relaté quelques exemples de missions et dit qu'en ce domaine elles sont très variées, il évoque les procédures suite à l'accident aérien, pose la question de la responsabilité des services publics, étudie le fait technique d'un vol lié à l'avion, au personnel à l'environnement... et termine en traitant des problèmes posés à l'expert
Les revêtements d'isolation thermique
Après un bref rappel sur l'historique et les débuts de l'utilisation de cette résine qui assure à la fois isolation et étanchéité, l'auteur rappelle d'abord la composition de polyuréthanne (P.U.R.) puis il expose successivement les caractéristiques des mousses de P.U.R., les supports admissibles pour les projeter en toiture, le matériel et les conduites de mise en oeuvre, puis il termine en abordant...
L'activité des succursales de la Banque de France
Après un bref historique de l'institution créée en 1800, l'auteur rappelle qu'en dehors du monopole de l'émission des billets elle a quatre missions essentielles qu'il expose successivement, la surveillance de la distribution du crédit, l'information économique et financière, les transferts de fond et la circulation fiduciaire, et enfin les services rendus au Trésor.
Les expertises en droit rural
Leur objet couvre un très large éventail allant de la détermination du prix de vent à l'indemnité au premier sortant et la détermination d'un droit au puisage dans un court d'eau à la gérance d'une exploitation agricole; l'auteur rappelle la méthode de comparaison pour les évaluations.