Métiers d'art
L'objet d'art et la prévention des risques
Les objets d'art, comme toute oeuvre humaine, sont à terme inexorablement voués à la destruction. Trois facteurs influent directement sur leur longévité : la solidité du matériau, la qualité de la réalisation et l'utilisation qui en est faite. L'auteur envisage successivement les risques à prévenir - risques matériels, risques immatériels, vol - et les moyens de prévention applicables à chacun. Les...
Restauration de la façade sur la Scarpe du refuge de Marchiennes
La restauration de la façade donnant sur la Scarpe d'un bâtiment, qui après avoir été le refuge de l'Abbaye de Marchiennes fut successivement casernement, prison, Parlement de Flandre et enfin Cour d'appel de Douai, a présenté un intérêt archéologique, urbain et à plus long terme fluvial. L'auteur de cet article en expose les difficultés techniques et les différentes étapes.
La restauration des boiseries de la "Salle Blanche"
L'auteur expose les différentes étapes de la récente restauration de ces boiseries classées ; dépose, tests de recherche des couleurs polychromes d'origine, réparation des boiseries...
Travaux de restauration au Palais de justice de Douai -
Mal nommé cet article est en fait un intéressant historique de ce bâtiment fondé en 1545 ; il y est également traité de la restauration des boiseries de la "Salle Blanche" datant du début du XVIIIème siècle.
Les techniques de la dorure
Tout ce qui brille n'est pas d'or... Une dorure est une application d'or qui peut être faite sur des bois, du métal, du verre et de la céramique. Les fraudes sont nombreuses et il faut être d'une extrême prudence lors d'un achat d'où l'intérêt de cet article…
Influence du nettoyage et de la restauration des tapis...
Influence du nettoyage et de la restauration des tapis et tapisseries sur l'élaboration des expertises Oxydation par l'air, brûlure et décoloration par le soleil... autant d'épreuves qu'un grand nombre de textiles parvenus jusqu'à nous ont eu à subir, d'où l'importance du nettoyage avant l'éventuelle restauration et le travail de l'expert.
L'expertise des commodes de la fin du XVIIe siècle français
Description très précise agrémentée de photos des étapes successives de l'expertise des commodes : dessus de caisse, fond et dessous, intérieur, estampille, restaurations, placage, bronzes serrures, marbre etc.
Les faux Sèvres
Selon l'auteur la manufacture de porcelaines de Sèvres aurait donné lieu à plus de "faux" que d'autres grandes manufactures européennes ; elle en expose les raisons puis évoque les "marques", fait quelques remarques à leur propos (par exemple qu'aucune marque n'y a jamais été opposée sur un couvercle) et enfin aborde le problème des "surdécors", de la forme et du décor des faux. Quelques belles photos...
Le bois qui parle, la dendrochronologie
Aperçu de la dendrochronologie qui est une méthode de datation du bois, très fiable, basée sur 2 principes, d'une part les variations climatiques qui laissent des traces différentes dans le tronc, d'autre part les mêmes variations qui se retrouvent sur tous les arbres d'une même région formant autant de points de repère et d'identification selon les espèces.
L'expertise en lutherie
L'auteur expose que la première démarche de l'expert luthier est d'abord de situer l'instrument expertisé dans son contexte original (époque, pays, ville d'origine), puis ensuite par un examen détaillé d'en déterminer l'auteur, ce qui n'est pas toujours possible, et ce d'autant que de nombreux faussaires ont substitué à des faux d'authentiques étiquettes provenant de prestigieux luthiers.
Splendeurs et sublimation créatrice de la cristallerie
1900/1950. Splendeurs et sublimation créatrice de la cristallerie et de la verrerie du parfum, Après avoir retracé l'histoire du flaconnage sobre et uniforme du parfum au XIXème siècle, l'auteur traite essentiellement de ces produits au XXème siècle, période de renouveau artistique des flacons et de leurs emballages, puis il aborde les méthodes de travail en matière d'expertise en ces domaines (archivage)...
Van Gogh, la halte auversoise
Les auteurs, tous deux médecins, font d'abord un rappel de la dernière période de Van Gogh, qui s'est déroulée à Auvers-sur-Oise du 20 mai 1890 au 29 juillet 1890, date de sa mort, période pendant laquelle il fut rempli de tristesse et de désarroi bien qu'il peignait intensément. Ils abordent ensuite la, conduite suicidaire de l'artiste rapportant que pour certains psychiatres elle correspond à une...
Expertises des meubles gothiques
L'auteur traite des meubles gothiques et néo-gothiques, ces derniers étant des copies réalisées entre la Renaissance et le XIXème siècle, puis expose d'une part les éléments de détection de ces copies, d'autre part les différentes époques du "néogothique" et les pratiques au cours de chacune.
L'expertise des vitraux
Pour comprendre les problèmes liées à l'expertise des vitraux il faut en connaître l'histoire et les moindres détails comptent : technique de la fusion du verre, assemblage, évolution dans le temps. Tout connaître pour déceler l'escroquerie…
Les nouvelles obligations de moyens de l'expert d'art
Après avoir rappelé que l'expert en art ne peut plus aujourd'hui faire une expertise sans recourir des moyens scientifiques, l'auteur présente une succession de tableaux résumant les techniques d'examen et d'analyse actuellement disponibles, examens de surface et des structures internes, analyse de surface et des structures internes, datation.
Un meuble typique de son pays
L'expertise du mobilier régional passe avant tout par la connaissance stylistique et historique des meubles de la. région concernée. Les influences locales, les courants commerciaux, les mariages princiers, les retours d'expédition, les essences régionales, l'habitat, les us et coutumes sont des facteurs décisifs qui s'ajoutent au style national. L'expertise du mobilier régional est donc la conséquence...
L'école de Rouen
L'auteur nous propose de découvrir ou de redécouvrir des peintres de la période impressionniste réunis dans ce que l'on appelle l'École de Rouen originaires de cette région qui fut une terre d'élection de l'impressionnisme. Sept de ces peintres sont ici à l'honneur A. Lebourg, L.J. Lemaitre, Ch. Augrand, Ch. Frechon, J. Delattre, R. Pinchon et P. Dumont, une toile de chacun d'entre eux étant représentée...
Un panneau du "Faussaire Expagnol"
Après une brève présentation du "Faussaire Espagnol" ainsi nommé par Mme Belle Da Costa Greene qui la première a fait une étude exhaustive des faux inspirés des Primitifs du XVème, l'auteur fait une analyse des contrefaçons de ce faussaire, d'abord du point de vue technique (support, préparation, pigments...) ; il fait ensuite l'étude d'une oeuvre (4 pages d'iconographie la. représentent dans l'article)...
Les méthodes d'analyses scientifiques
Les méthodes d'analyses scientifiques au service de l'analyse des objets d'art et des contrefaçons artistiques L'analyse scientifique des objets d'art étant de plus en plus recherchée, l'auteur, après avoir fait un rapide inventaire des laboratoires ad hoc, énonce comment trouver celui qui sera le plus sérieux et le plus à même d'analyser une oeuvre d'art et pose le problème de la fiabilité des...
L'expertise de l'art moderne et contemporain
L’expertise de l’art moderne et contemporain se heurte souvent aux avis des héritiers et ayant droits quand ce n’est pas l’artiste luimême qui se trompe sur l’authenticité des oeuvres qu’on lui présente. Cet article dresse l’inventaire non exhaustif de ces péripéties ainsi que des recours possibles.
Le parfum, histoire et expertise
L'auteur rapporte l'histoire du parfum selon ses origines en Egypte semble-t-il, et selon d'autres pays qu'il s'agisse du monde Gréco-romain, de l'Inde ou de la Chine et illustre son récit d'une belle iconographie sur les flacons; dans une deuxième partie il aborde l'expertise judiciaire qui en cette matière peut intervenir dans deux domaines, d'une part pour les contrefaçons d'emballages et de...
L'oeuvre originale et la sculpture d'édition
L’auteur aborde les notions d’originalité d’une sculpture des points de vue technique, stylistique et fiscal.
L'évolution de l'expertise des oeuvres et d'objets d'art depuis
L’auteur résume l’avancée des examens scientifiques depuis vingt ans et leur divulgation au sein des expertises des objets d’art.
Potiers d'étain et poinçons de maîtres
Les potiers d’étain élevèrent leur art à l’orfèvrerie d’étain du XIIIème siècle au XIXème siècle. Les poinçons de maître et de contrôle sont aujourd’hui des gages de datation et de qualité. Mais attention aux faux ! L’expert nous indique ici les différences fondamentales entre les pièces authentiques et les contrefaçons.
La valeur des certificats d'authenticité des objets d'art
Tous les certificats d’authenticité des objets d’art n’ont pas la même valeur : certains attribuent de façon incontestable et sont reconnus dans le monde entier, d’autres, réalisés par des experts généralistes ou des marchands, amateurs d’art ou ayants droits, requièrent souvent le contrôle de grands spécialistes. La profession d’expert en objet d’art n’étant pas réglementée, n’importe qui peut...
Expertise et contrefaçon en parfumerie
... Approche juridico-technique, normalisation des procédures. La multiplication des cas de contretype et autres copies dans le domaine de la parfumerie a conduit à des saisines régulières des tribunaux compétents, ou à une tentative de règlement de conflits privés à l’amiable et à une remise en cause des notions de droit d’auteur, de propriété industrielle, et de brevet dans un domaine où coexistent...