A. Activités culturelles,artistiques,communication,medias
Vraies imitations, fausses pierres
En préambule l'auteur rappelle la fascination ancestrale de l'homme pour les bijoux ornés de pierres et leur utilisation comme amulette au pouvoir mystérieux, porte-bonheur, objet procurant des rêves bénéfiques, éloignant les mauvais esprits. Il donne ensuite divers procédés de fabrication de gemmes d'imitation des saphirs, rubis et émeraudes et, en conclusion, propose d'être vigilant et de garder...
L'expertise des bronzes d'art
Les bronzes d'art font partie du patrimoine ancestral des français. Beaucoup de familles possèdent par héritage des sujets issus de la grande mode des bronzes d'art de la fin du siècle dernier, les musées débordent d'oeuvres renommées, les livres d'art traitant des grands noms de la sculpture sont nombreux et luxueux. La France a tenu et tient encore un rôle de premier plan dans le monde, par ses artistes,...
L'histoire de l'impression textile en Inde
Véritable mosaïque géographique et culturelle, l'Inde possède de grandes richesses qui ont incité tout au long de son histoire de nombreux pays à s'en emparer. Parmi ces richesses, les textiles occupent une place prépondérante.
La numismatique
Qu'est ce qui fait la, valeur d'une monnaie ? l'authenticité, l'intérêt esthétique et historique, la rareté, la mode... ? La numismatique recèle bien des trésors. Elle reste un des domaines qui échappa à la crise économique…
La grande chambre de la Cour de cassation
Après avoir rappelé les origines architecturales de l'actuel Palais de Justice de Paris l'auteur traite de la grand'chambre de la Cour de cassation à la fin de la monarchie de juillet par Louis Lenormand et inaugurée en 1892. Prévue pour s'élever sur 3 niveaux par Louis Lenormand, elle fut exécutée selon les plans de son successeur Joseph Louis Duc, à sa hauteur actuelle qui est de 9 m 50. L'auteur...
Conservation, restauration et modifications abusives du mobilier
Conservation, restauration et modifications abusives du mobilier. La restauration du mobilier, telle qu’on la conçoit aujourd’hui, est différente de celle pratiquée au siècle précédent et plus encore aux siècles antérieurs. À travers un bref historique, l’auteur retrace l’évolution des mentalités, ses causes et conséquences.
La cote d'un meuble estampillé
À travers trois exemples précis, l’auteur retrace l’historique des estampilles, sans oublier les contrefaçons et leur détection. Nous découvrirons aussi les fausses estampilles Jasmin, une commode de Bernard van Risen Burgh partie malencontreusement aux États-unis et une autre de Riesener ayant pu revenir de Londres à Versailles.
Les spécificités de l'étude des signatures
Les spécificités de l'étude des signatures sur les tableaux. Les techniques propres à l’expertise des signatures peintes font assez peu l’objet de publications et la présente étude fait l’inventaire de leurs spécificités et des réponses qu’elles apportent au cas par cas. Cette dernière souligne aussi les limites de la technique face aux problèmes – rarissimes – liés à l’exubérante versatilité...
Artiste et galeriste, de l'enthousiasme au conflit
L’auteur, expert judiciaire, retrace son expérience du conflit entre artistes contemporains et galeristes et apporte quelques solutions à son règlement.
Vices cachés, notions voisines et oeuvres d'art
L'auteur rappelle d'abord les différences entre vices cachés (CC. art.1648) et, d'une part les qualités substantielles (CC. 1305) et d'autre part la non conformité de la chose livrée (CC. 1147 et 1184) ; elle étudie ensuite l'application de ces fondements à la vente des oeuvres et objets d'art, envisageant successivement, la restauration avec ou sans adjonction d'éléments nouveaux, la copie, le faux...
L'estimation des objets et oeuvres d'art au regard de l'I.S.F.
La bonne santé actuelle du marché de l’art contribue à susciter auprès des services fiscaux l’envie d’inclure ses richesses patrimoniales dans l’assiette de l’I.S.F. Si ces velléités devenaient réalité comment pourrait-on évaluer avec précision objets et oeuvres d’art, sachant par ailleurs la relativité des cotes et plus encore leurs fluctuations ? Et à quel moment cette évaluation devrait-elle être...
Le livre - valeur de placement
L'auteur explique d'abord l'intérêt porté au livre ancien depuis l'après-guerre, puis il dresse un tableau de l'évolution des prix avec pour référence bien précise l'année 1968 et dit enfin comment investir dans le livre selon que l'on est bibliophile ou que l'on ne retient que l'aspect placement.
Cent ans de reliure - un art ancien, une industrie moderne
Après un bref rappel historique, l'auteur survole l'évolution de la reliure, d'abord à la "Belle époque) où le matériel servait plus à soulager l'homme qu'à le remplacer, ensuite lors de l'entre-deux guerres où l'on voit apparaître la mécanisation que permet le lancement de collections bon marché mais marque aussi des temps d'arrêt liés à la guerre, enfin les années 50 qui font place à l'hélio et à...
L'objet d'art et la prévention des risques
Les objets d'art, comme toute oeuvre humaine, sont à terme inexorablement voués à la destruction. Trois facteurs influent directement sur leur longévité : la solidité du matériau, la qualité de la réalisation et l'utilisation qui en est faite. L'auteur envisage successivement les risques à prévenir - risques matériels, risques immatériels, vol - et les moyens de prévention applicables à chacun. Les...
Restauration de la façade sur la Scarpe du refuge de Marchiennes
La restauration de la façade donnant sur la Scarpe d'un bâtiment, qui après avoir été le refuge de l'Abbaye de Marchiennes fut successivement casernement, prison, Parlement de Flandre et enfin Cour d'appel de Douai, a présenté un intérêt archéologique, urbain et à plus long terme fluvial. L'auteur de cet article en expose les difficultés techniques et les différentes étapes.
La restauration des boiseries de la "Salle Blanche"
L'auteur expose les différentes étapes de la récente restauration de ces boiseries classées ; dépose, tests de recherche des couleurs polychromes d'origine, réparation des boiseries...
Travaux de restauration au Palais de justice de Douai -
Mal nommé cet article est en fait un intéressant historique de ce bâtiment fondé en 1545 ; il y est également traité de la restauration des boiseries de la "Salle Blanche" datant du début du XVIIIème siècle.
Les techniques de la dorure
Tout ce qui brille n'est pas d'or... Une dorure est une application d'or qui peut être faite sur des bois, du métal, du verre et de la céramique. Les fraudes sont nombreuses et il faut être d'une extrême prudence lors d'un achat d'où l'intérêt de cet article…
Influence du nettoyage et de la restauration des tapis...
Influence du nettoyage et de la restauration des tapis et tapisseries sur l'élaboration des expertises Oxydation par l'air, brûlure et décoloration par le soleil... autant d'épreuves qu'un grand nombre de textiles parvenus jusqu'à nous ont eu à subir, d'où l'importance du nettoyage avant l'éventuelle restauration et le travail de l'expert.
L'expertise des commodes de la fin du XVIIe siècle français
Description très précise agrémentée de photos des étapes successives de l'expertise des commodes : dessus de caisse, fond et dessous, intérieur, estampille, restaurations, placage, bronzes serrures, marbre etc.
Les faux Sèvres
Selon l'auteur la manufacture de porcelaines de Sèvres aurait donné lieu à plus de "faux" que d'autres grandes manufactures européennes ; elle en expose les raisons puis évoque les "marques", fait quelques remarques à leur propos (par exemple qu'aucune marque n'y a jamais été opposée sur un couvercle) et enfin aborde le problème des "surdécors", de la forme et du décor des faux. Quelques belles photos...
Le bois qui parle, la dendrochronologie
Aperçu de la dendrochronologie qui est une méthode de datation du bois, très fiable, basée sur 2 principes, d'une part les variations climatiques qui laissent des traces différentes dans le tronc, d'autre part les mêmes variations qui se retrouvent sur tous les arbres d'une même région formant autant de points de repère et d'identification selon les espèces.
L'expertise en lutherie
L'auteur expose que la première démarche de l'expert luthier est d'abord de situer l'instrument expertisé dans son contexte original (époque, pays, ville d'origine), puis ensuite par un examen détaillé d'en déterminer l'auteur, ce qui n'est pas toujours possible, et ce d'autant que de nombreux faussaires ont substitué à des faux d'authentiques étiquettes provenant de prestigieux luthiers.
Splendeurs et sublimation créatrice de la cristallerie
1900/1950. Splendeurs et sublimation créatrice de la cristallerie et de la verrerie du parfum, Après avoir retracé l'histoire du flaconnage sobre et uniforme du parfum au XIXème siècle, l'auteur traite essentiellement de ces produits au XXème siècle, période de renouveau artistique des flacons et de leurs emballages, puis il aborde les méthodes de travail en matière d'expertise en ces domaines (archivage)...
Van Gogh, la halte auversoise
Les auteurs, tous deux médecins, font d'abord un rappel de la dernière période de Van Gogh, qui s'est déroulée à Auvers-sur-Oise du 20 mai 1890 au 29 juillet 1890, date de sa mort, période pendant laquelle il fut rempli de tristesse et de désarroi bien qu'il peignait intensément. Ils abordent ensuite la, conduite suicidaire de l'artiste rapportant que pour certains psychiatres elle correspond à une...
Expertises des meubles gothiques
L'auteur traite des meubles gothiques et néo-gothiques, ces derniers étant des copies réalisées entre la Renaissance et le XIXème siècle, puis expose d'une part les éléments de détection de ces copies, d'autre part les différentes époques du "néogothique" et les pratiques au cours de chacune.