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A. Activités culturelles,artistiques,communication,medias

  • Sculptures en plâtre : lesquelles valent leur pesant d'or ?

    Métiers d'art • 02.03.2015

    Comment reconnaître les plâtres qui valent cher ? L’auteur, expert en art, spécialiste de la question, répond. Les acteurs du marché de l’art méconnaissent, souvent, les techniques anciennes et modernes de la sculpture statuaire en marbre ou en bronze. L’auteur fait avancer notre culture. L’exemple du devenir des œuvres d’Auguste Rodin lui permet de décrire les processus de fabrication des...

  • L'expertise du minbar de la Koutoubia à Marrakech par un homonyme de l'ennemi du roi

    Métiers d'art • 05.11.2014

    En 1990, L'UNESCO envoie l'expert en art Gilles Perrault à Marrakech pour expertiser le minbar de la mosquée Koutoubia. Le voyage fut peu commun : le Roi Hassan II vouait alors une haine viscérale à son homonyme. « Gilles Perrault » était effectivement le pseudonyme de l'auteur du réquisitoire « Notre ami le Roi », à charge très vive contre sa Majesté. Voici le récit, par l'expert, d'une expertise...

  • L'expertise en comparaison d'écritures : méthodologie et formation

    Ecritures • 17.09.2014

    Les auteurs abordent ici l’évolution des techniques utilisées en matière de comparaison d’écritures manuscrites, et leur nécessaire adaptation aux nouvelles technologies. Ils effectuent un tour d’horizon des clivages et difficultés soulevés par les différences de formation et de parcours des experts judiciaires de cette discipline...

  • Devoirs d'information et de conseil en art

    Métiers d'art • 01.06.2014

    Au fil de ce numéro spécial sur le devoir d'information, notre lecteur aura compris que cette obligation d'un professionnel envers son client, un particulier, une entreprise ou une collectivité diffère selon les métiers. Rappelons, en préambule, que ces obligations ne concernent, en fait, que les professionnels : un particulier qui vend une...

  • L’expertise des objets d’art, secret ou divulgation L'expert entre tiraillement et impuissance

    Métiers d'art • 28.02.2014

    L’expertise d’objets d’art relève souvent de biens personnels : héritage, assurance, fortunes diverses. Elle demeure ainsi confidentielle si elle est privée. Au civil, c'est le secret de la procédure qui lie l'expert judiciaire, comme au pénal, où sa position est encore plus contraignante. Décrivant ces divers contextes, l'auteur constate une position délicate, marquée de contradictions ou d'impuissance...

  • Les décors des Hannong à Strasbourg au XVIIIe siècle

    Métiers d'art • 14.12.2011

    Le but de cet article est de présenter visuellement de façon condensée l'évolution des décors des manufactures de céramique de Strasbourg entre 1721 et 1784.

  • L'examen des objets d'art par rayonnements électromagnétiques

    Métiers d'art • 14.12.2011

    Les rayonnements électromagnétiques sont de plus en plus domestiqués par l'homme. Ils augmentent notre vision des planètes lointaines comme celle des objets d'art. De la perception à la connaissance, il n'y a souvent qu'un pas que les historiens, les experts et les chercheurs franchissent grâce aux nouveaux ordinateurs surpuissants. Mais, avant d'aborder ce sujet, il convient de faire le point sur...

  • Erreur vice du consentement, l'erreur sur les qualités substantielles d'une chose vendue

    Métiers d'art • 14.12.2011

    Un récent arrêt de la Cour d'appel de Versailles apporte une contribution notable au droit des vices du contentment et plus particulièrement à la question de l'erreur sur la qualité substantielle des oeuvres peintes.

  • Une œuvre de Rodin inédite ? La force de l'intime conviction dans l'expertise

    Métiers d'art • 18.11.2011

    L'auteur nous raconte l'expertise d'une statuette inconnue et non signée ayant duré 25 ans. Son « intime conviction » initiale l'a conduit à découvrir et répertorier une accumulation d'indices, attestant de son attribution manifeste à Auguste Rodin circa 1886.

  • La valeur des oeuvres et objets d'art de qualité exceptionnelle

    Métiers d'art • 24.08.2010

    L’auteur décrypte les processus d’estimation de la valeur des oeuvres et objets d’art de « qualité musée » à ne pas confondre avec les oeuvres ou objets de qualité courante beaucoup plus nombreux.

  • L'orfèvrerie

    Métiers d'art • 18.01.2010

    Le terme "orfèvrerie" provient du latin "auram" qui signifie or et de "faber" qui signifie forgeron ou fabricant. Quelles sont les sortes de poinçons ? Quel est leur emplacement ? Les faux et contrefaçons ? Le marché de l'orfèvrerie. Tout un art résumé dans ce numéro de mars 1997.

  • L'expertise des premières émissions des timbres-poste...

    Métiers d'art • 18.01.2010

    L'expertise des premières émissions des timbres-poste français de 1848 à 1851. La seconde République (de 1848) créa la première émission philatélique française. Exceptionnelle, rarissime, elle excite depuis la convoitise des faussaires. Mais les experts ont leurs armes scientifiques que notre confrère nous dévoile : texture du papier, encres, mode d’impression, gommes, sont analysés pour séparer...

  • Potiers d'étain et poinçons de maîtres

    Métiers d'art • 18.01.2010

    Les potiers d’étain élevèrent leur art à l’orfèvrerie d’étain du XIIIème siècle au XIXème siècle. Les poinçons de maître et de contrôle sont aujourd’hui des gages de datation et de qualité. Mais attention aux faux ! L’expert nous indique ici les différences fondamentales entre les pièces authentiques et les contrefaçons.

  • Les faux, virus chronique des objets d'art ?

    Métiers d'art • 13.01.2010

    L'auteur fait part des premiers résultats qu'il a obtenus avec l'utilisation du scanner dans la détection des faux dans le monde de l'art ; après avoir investigué les statues en bois polychrome et les cernes du bois (en cas de dendrochronologie), l'auteur expose de nouvelles perspectives d'investigations : identification des bois, reconstitution et argentures, direction des inserts métalliques, observation...

  • La détection des faux dans la peinture de chevalet

    Métiers d'art • 13.01.2010

    Les faux sont plus que jamais fréquents en cette fin de siècle. L'auteur en détecte 80% tous domaines artistiques confondus, pourcentage qu'il faut "corriger à la baisse pour refléter le marché national qui se situe, selon les domaines, aux alentours de 50%, car les objets non contestés par les experts ne viennent pas subir des examens". Pour illustrer ce préambule les auteurs présentent à titre d'exemple...

  • L' Office Central Français pour la Répression du Vol...

    Métiers d'art • 13.01.2010

    L' Office Central Français pour la Répression du Vol des oeuvres et objets d'art. L'OCRVOOA a été créé en 1975. Sa mission est double, la prévention et la répression pour ce qui concerne la protection et le vol des objets d'art. Sa compétence est nationale. I1 contrôle les informations et agit en liaison avec la P.J, la Gendarmerie et INTERPOL. Son principal problème est l'identification des objets...

  • Le meuble Renaissance;authentification,identification,estimation

    Métiers d'art • 13.01.2010

    Le meuble Renaissance ; authentification, identification, estimation. Traitant d'abord de leur authentification, il est rappelé qu'il y a lieu aussi de reconnaître les copies et diverses transformations, nombreuses au XIXème Siècle, qu'il faut distinguer des restaurations dont certaines sont légitimes et d'autres faites dans un but de tromperie ; vient ensuite l'identification qui nécessite la...

  • Les gens de justice vus par Daumier

    Métiers d'art • 13.01.2010

    Initié à la sculpture puis à la lithographie avant qu'il soit saute-ruisseau chez un huissier puis commis chez un libraire pour finalement se consacrer ensuite à son art, Honoré Daumier, dessinateur et observateur né, s'est illustré dans ses portraits modelés et plus encore, ou tout au moins c'est plus connu, dans la caricature politique, populaire et finalement judiciaire cette dernière ayant...

  • La découverte des nouvelles oeuvres de Van Gogh

    Métiers d'art • 12.01.2010

    Après avoir indiqué que l'anticonformisme de Van Gogh, qu'il qualifie, à l'époque, d'auteur méconnu et aussi peu versé dans les manipulations commerciales, n'avait pas favorisé le plagiat, et que les faux réalisés de son vivant apparaissaient donc improbables, l'auteur cite les faux posthumes et le verdict des analyses scientifiques dont les résultats sont tous négatifs. Il en tire les conséquences...

  • L'expertise philatélique

    Métiers d'art • 12.01.2010

    L'auteur énumère la somme des connaissances que doit avoir l'expert philatélique pour contrecarrer le patient labeur des faussaires : historiques, encyclopédiques et scientifiques. Il examine ensuite les moindres détails pouvant se révéler importants pour octroyer au timbre une plus-value considérable ou une moins-value catastrophique. Dans une passionnante enquête, avec exemples et photos à l'appui,...

  • La réglementation des bronzes d'art

    Métiers d'art • 12.01.2010

    La beauté suscite la convoitise et la cupidité. Les bronzes constituent un terrain de prédilection où il convient de savoir distinguer les oeuvres originales, les faux ou encore les fontes frauduleuses.

  • Les faux en archéologie

    Métiers d'art • 12.01.2010

    L'auteur pose les limites du faux en archéologie - Il énonce en préambule que tout est dans la rigueur de la description de l'objet et dans l'exactitude de sa dotation et de son lieu d'origine puis il traite de la multiplication des faux en archéologie et des méthodes scientifiques d'authentification.

  • Comment acheter une faïence du XVIIème siècle

    Métiers d'art • 12.01.2010

    Comment acheter une faïence du XVIIème siècle - aspects techniques et juridiques. Cet article est une sorte de petit mode d'emploi pour savoir acheter une céramique. L'auteur expose d'abord les éléments d'analyse - le poids, le son, l'émail, les trous d'accrochage, les craquelures, les formes, le décor, les couleurs, les signatures -, puis les problèmes de restauration et les différentes attitudes...

  • Facteur de pianos

    Métiers d'art • 12.01.2010

    Survol du marché du piano fabriqué en France avant la dernière guerre ; ce marché s'est effondré depuis, remplacé par des importations de pianos neufs venant surtout d'Asie ou de pianos d'occasion souvent non révisés par les importateurs.

  • Vertus des colles anciennes

    Métiers d'art • 12.01.2010

    L'auteur traite ici des "Colles", élément majeur de fabrication et de conservation dans les domaines de la dorure et de l'ébénisterie d'art ; il expose d'abord les vertus des colles anciennes - colle de peau de lapin (qui renaît), colle de poisson (essentiellement utilisée pour les marqueteries Boulle qui n'existe plus aujourd'hui), le succès éphémère ensuite des colles synthétiques (araldite standard,...

  • L'inscription sur la liste des experts en objets d'art.....

    Métiers d'art • 11.01.2010

    .......L'inscription sur la liste des experts judiciaires en objets d'art près les cours d'appel. L’expertise des objets d’art évolue grâce aux apports scientifiques. Conscients de ces nouvelles techniques expertales, les magistrats agréent de plus en plus de restaurateurs, d’historiens et de scientifiques. Monsieur le Président PÜTZ, en charge du service des expertises à la Cour d’Appel de Paris,...

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