A. Activités culturelles,artistiques,communication,medias
DOSSIER SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
L’expertise en écritures et documents… Pour en savoir un peu plus
L’expertise en écritures et documents consiste à analyser tous documents écrits et/ou signés litigieux (lettres anonymes, contrats notariés, bancaires ou professionnels, testaments, chèques…) et à les confronter avec d’autres éléments qui sont soumis à comparaison, pour pouvoir mettre en évidence des imitations, des signes de falsification ou de manipulation ou, au contraire, pour confirmer leur authenticité.
CHRONIQUE SCIENCES ET CRIMES
L’expertise en écriture et documents : partie prenante de la science forensique
Cet article vise à lever le voile sur cette discipline méconnue qu’est l’expertise en écriture et documents, sur son aspect technique… et sur son aspect scienti!que. Voilà, le mot est dit ! Avant toute chose rappelons, autant que faire se peut, que l’expertise en écriture se distingue de la graphologie en ce sens que cette dernière s’appuie sur l’observation et l’interprétation de l’écriture manuscrite a!n d’établir le portrait psychologique du scripteur alors que l’expertise en écriture cherche à identi!er par comparaison l’auteur d’un manuscrit ou à authenti!er un document.
Chronique Scientifique et Technique
L’expert en objets d’art
Un expert privé en objets d’art a notamment pour fonction d’établir l’origine d’une oeuvre en la rattachant à un artiste ou plus généralement à une époque tout en quantifiant sa valeur marchande. Toutefois, il ne se limite pas à trancher le vrai du faux et à proposer une estimation de la pièce. Son rapport...
Chronique Scientifique et Technique
L’expert en bijoux
L’expert en bijoux doit avoir une connaissance presque encyclopédique sur un certain nombre de sujets, tout en considérant qu’il n’en sait pas assez. Il doit ainsi bien connaître l’histoire de France afin de pouvoir se repérer dans le temps : plusieurs indices donnés par les styles, les pierres employées ou les poinçons mènent...
Les instruments de musique au tribunal : une expertise comme une autre !
Les luthiers, les facteurs d’orgues ou de pianos ont souvent à partager leur expérience au service de la collectivité, dans le cadre de sinistres et de litiges sur l’état, la qualité, la valeur ou l’authenticité d’instruments de musique. Il est nécessaire de connaître les avancées technologiques de la discipline,...
De l’administration de la preuve à l’intime conviction
Un meuble meublant, d’époque ancienne, peut avoir une certaine valeur, que peut accroître l’estampille d’un maître-ébéniste de renom, à condition que l’authenticité de la marque ne soit pas contestable. Une affaire judiciaire illustrera cette problématique, à propos d’une commode, peut-être imprudemment...
Comment déterminer si une photographie a été retouchée ou transformée ?
Petit guide à l’usage des professionnels de justice afin d’identifier d’éventuelles manipulations dans une image.
Musique en ligne et droit d'auteur, la nouvelle donne
Chaque révolution technologique entraîne une nouvelle distribution des cartes parmi les acteurs du milieu qu’elle touche. Ceux qui ne s’adaptent pas dépérissent et meurent, pendant que de nouveaux acteurs plus réactifs et visionnaires apparaissent et les remplacent.
L’expertise des écritures et des signatures manuscrites dans le processus d’authentification des oeuvres d’art
Authentifier une oeuvre d’art signifie certifier l’authenticité de cette oeuvre, d’après la définition du Larousse. Mais de nombreux cas litigieux concernant des oeuvres d’art et d’affaires de faux ont marqué l’histoire de l’art, démontrant ainsi que l’authentification pose souvent problème.
Le numérique et l’art, protection ou danger ?
Le développement des technologies numériques bouleverse l’art. Avec le numérique, les vidéos, les photos et autres supports sont très faciles à reproduire, avec un simple copier-coller. Les difficultés probatoires spécifiques en matière de contrefaçon de photographies rendent la preuve de ce fait complexe et fragile donc...
Histoire du décor en placage
Paru dans le précédent numéro de la Revue Experts, l’article sur « La naissance de l’ébénisterie » nous expliquait l’origine du terme « ébéniste », statut qui fut appliqué au menuisier en meuble utilisant du bois d’ébène massif et en placage dès la première moitié...
La signature dans l’oeuvre d’art, une preuve ?
La signature sur l’oeuvre d’art est une trace qui peut permettre d’identifier l’auteur d’une oeuvre. Néanmoins, cette petite touche doit être appréhendée et interprétée avec prudence car elle est un indice précieux quand elle est authentique mais ne garantit pas forcément l’attribution de l’oeuvre.
La naissance de l’ébénisterie
Utilisé en Occident pour de menus objets, l’ébène est un bois exotique rare et cher en Europe. Au début du XVIIe siècle, des « ébénistes » vont développer leur « art de l’ébène » à son apogée en élaborant un nouveau type de meuble : le cabinet.
L'expertise face aux enjeux du digital et de l'intelligence artificielle
Le digital et l'intelligence artificielle ont notamment pour point commun d'utiliser des algorithmes ou des bases de données, d'être des révolutions technologiques transformant la vie économique, sociale, et de représenter de nouveaux enjeux pour le monde juridique. Les experts, techniciens au service du juge, sont appelés à devenir a minima...
Reportage : Les acteurs de l’expertise et les médias
5e symposium de la Revue EXPERTS, à Paris (novembre 2017)
À propos du rififi
À propos du rififi, par Bernard Peckels (fondateur de la Revue EXPERTS)
Les technologies numériques : un appui ou une menace pour le contrôle des documents d’identité ?
L’examen des documents d’identité et le développement d’une capacité à détecter et analyser les faux papiers sont des préoccupations de longue date des services de police et de contrôle aux frontières, des administrations, ainsi que des laboratoires de police scientifique et de certaines universités. Ce domaine historique de la criminalistique et des sciences criminelles se voit confronté à l’évolution...
L’expert peut-il s’exprimer dans la presse ?
Un obscurantisme moderne conduit parfois les médias à substituer un concept délétère à une vérité scientifique. Que doit faire l’expert dans la presse ? S’il publie une vérité qui va à l’encontre des idées reçues, il passera pour partial. S’il la garde pour lui, il manquera à l’éthique. C’est le paradoxe de l'expert savant. L’auteur conclut avec amertume que le savant qui dénonce publiquement une idée...
L'art, les médias et l'expertise
L'expert en objets d'art peut être sollicité par un journaliste notamment dans le cadre d'une affaire de contrefaçons. C'est dans ce contexte que son rôle auprès des médias prend toute son ampleur et qu'il peut mettre au profit du grand public ses connaissances techniques, historiques et scientifiques. Cependant, l’expert est tenu au secret professionnel et à celui de l'instruction. L'auteur constate...
Médias, médecine, formation et expertise
Le partage du savoir s'est peu à peu imposé dans le domaine médical au cours de l'Histoire récente. À travers leurs différentes formes, les médias permettent une transmission de la culture médicale entre maîtres et étudiants, et aussi une communication de l'information des médecins vers les patients, ou des professionnels de santé en direction du « grand public ». Mais, selon les auteurs de cet article,...
Les signatures électroniques : comme des signatures manuscrites sur ordinateur ?
Article faisant suite à une intervention sur ce sujet lors du colloque annuel de la Compagnie des experts de justice en criminalistique, le 7 octobre 2016 à Paris, dont le thème était : « Criminalistique et technologies numériques ». Le développement des technologies et méthodes numériques continue à faire évoluer autant la production des documents que l’investigation des fraudes documentaires...
De la copie à la contrefaçon
À partir de l'Antiquité, l'apprentissage artistique s'est fait par la copie. L'œuvre du Maître se distinguait de celle de l'élève par son habileté et sa physionomie. Puis, la Renaissance a marqué, dans le monde occidental, le départ de l'activité des faussaires. Jusqu'au milieu du XXe siècle, l'apprentissage par l'imitation perdurant, la frontière entre belle copie et faux est infime. À partir de la...
L'expertise des œuvres de Diego Giacometti
Diego Giacometti, cadet d'un an d'Alberto, s'est distingué par sa fabrication de mobilier en bronze animé de petites figurines. Son œuvre, bien que s'inscrivant dans la mouvance de celle de son frère, est totalement indépendante. À partir des années 1950, avec de la terre glaise, du plâtre ou du bronze, il a donné vie à un bestiaire empreint d'une naïveté poétique et dont l'humour, qui se dégage des...
La photographie comme élément de preuve, réalité ou illusion ?
Dans l’expertise judiciaire, de partie ou privée, on considère de facto qu’une photographie est un élément de preuve incontestable. Cet article a pour objectif de démontrer à l’ensemble des acteurs concernés dans une procédure (magistrats, avocats, experts…), que les conditions de réalisation d’une image et le post-traitement qu’on y apporte sont de nature à parfois tromper la perception réelle de...
La « perruque » artisanale : entre légalité et illégalité
Une perruque est un objet réalisé par un salarié, pour son propre profit, pendant son temps de travail en utilisant l'outillage et la matière première de son entreprise. Des perruques ont notamment été réalisées au sein de fonderies d'art. Les fondeurs réalisaient des œuvres avec les mêmes modèles et moules utilisés lors du travail pour les commandes officielles. Les perruques réalisées aux 18e et...
Les faïences patriotiques d'époque révolutionnaire
Les faïences patriotiques de la révolution dont les décors ont été créés pour la plupart entre 1789 et 1793, connaissent auprès des collectionneurs et amateurs d’Histoire un engouement qui ne s’est jamais démenti depuis la seconde moitié du 19 ème siècle. Produites par milliers avec des décors simples afin d'être comprises au premier regard, elles représentent un marché important et atteignent souvent...