Sciences et crimes
SCIENCES ET CRIMES
Le facteur humain en expertise balistique
Trop souvent ignorée, y compris en expertise balistique, l’étude du facteur humain (FH) est une discipline qui porte sur la compréhension d’interactions entre l’humain et les autres éléments d’un système. Cet article révèle la genèse de l’étude du facteur humain en l’illustrant de quelques exemples marquants qui susciteront l’envie pour certains d’explorer de nouvelles pistes.
SCIENCES ET CRIMES
Les aléas de la révélation incestueuse
L’expertise psychologique est naturellement précieuse pour la justice, l’analyse qu’elle présente des situations d’inceste éclaire la révélation dont les conditions étonnent toujours. Quelques moments d’expertises viennent souligner les aléas du délai pour mettre au jour ces graves situations de souffrance psychologique.
CHRONIQUE SCIENCES ET CRIMES
L’expert et les scellés
Les pièces à conviction sont au cœur du système d’administration de la preuve dans le procès pénal et nombre de spécialités techniques imposent de manipuler des scellés pour réaliser les opérations d’expertise ordonnées. Le Code de procédure pénale permet maintenant aux experts de constituer eux-mêmes des scellés et une circulaire du ministère de la Justice apporte des précisions sur cette opération particulière.
CHRONIQUE SCIENCES ET CRIMES
L’expertise balistique : mythes et réalités
L’expert en armes, munitions et balistique peut intervenir dans de nombreux domaines souvent très éloignés des clichés. En effet, son activité ne se résume pas à l’observation au macroscope de rayures sur des projectiles. En réalité, elle dépend surtout du donneur d’ordre et du cadre juridique de la mission.
CHRONIQUE SCIENCES ET CRIMES
L’expertise balistique : mythes et réalités
L’expert en armes, munitions et balistique peut intervenir dans de nombreux domaines souvent très éloignés des clichés. En effet, son activité ne se résume pas à l’observation au macroscope de rayures sur des projectiles. En réalité, elle dépend surtout du donneur d’ordre et du cadre juridique de la mission.
CHRONIQUE SCIENCES ET CRIMES
En quête du raisonnement bayésien
Dans le contexte judiciaire, le raisonnement bayésien offre une approche logique et rigoureuse pour évaluer la nature d’une trace, la source de cette trace et l’activité ayant mené au dépôt de cette trace, qu’il s’agisse de sperme, de sang, de morsures, de !bres textiles ou de résidus de tir, etc. À travers l’exposition...
CHRONIQUE SCIENCES ET CRIMES
L’expertise en écriture et documents : partie prenante de la science forensique
Cet article vise à lever le voile sur cette discipline méconnue qu’est l’expertise en écriture et documents, sur son aspect technique… et sur son aspect scienti!que. Voilà, le mot est dit ! Avant toute chose rappelons, autant que faire se peut, que l’expertise en écriture se distingue de la graphologie en ce sens que cette dernière s’appuie sur l’observation et l’interprétation de l’écriture manuscrite a!n d’établir le portrait psychologique du scripteur alors que l’expertise en écriture cherche à identi!er par comparaison l’auteur d’un manuscrit ou à authenti!er un document.
CHRONIQUE SCIENCES ET CRIMES
Les empreintes génétiques face au défi des traces d’ADN “dégradé”
L’ADN (acide désoxyribonucléique), la “reine des preuves” dans les enquêtes judiciaires… Voici une expression souvent entendue et fantasmée à travers les séries télévisées visionnées par des millions d’individus et les articles à sensation de la presse. Il ne s’agit ni de minimiser ni de...
Chronique Scientifique & Technique
La morphoanalyse de traces de sang
La morphoanalyse de traces de sang est l’étude des forme, taille, distribution et dispersion des traces de sang pour fournir des informations concernant la nature de l’arme employée, le nombre de coups portés, la localisation respective de l’agresseur et de la victime, leurs mouvements et ceux d’objets ensanglantés, etc. Dans cette matière, si les compétences des techniciens sont rarement remises en question, la pertinence de la méthodologie employée reste à démontrer.
chronique sciences et crimes
Le traitement des traces d’outils dans la problématique des cambriolages
Lorsque la force est suffisante, le contact entre un outil et un support plus mou peut être visualisé de manière permanente par la présence d’une trace sur ce support. La trace laissée sera différente en fonction du type d’outil et du support (forme, taille, composition du matériau…), mais aussi en fonction de l’utilisation de l’outil (force, angle d’attaque…). En examinant une trace, il est donc possible de déterminer le type d’outil qui en est à l’origine. Des comparaisons peuvent aussi être faites pour déterminer si deux traces proviennent du même instrument. L’IRCGN a développé un système permettant de réaliser des comparaisons de traces d’outils de manière automatique.
Révélation de traces de sang sur des textiles sombres ou colorés avec un Nikon D5600 converti pour la photographie infrarouge
Lorsque des traces de sang sont déposées sur des textiles sombres ou colorés, il est souvent impossible de les détecter à l’oeil nu à cause du faible contraste entre ces traces et le support. Cependant, en utilisant un appareil photo numérique converti pour la photographie proche infrarouge, il est possible d’augmenter considérablement...
Le service national de police scientifique : excellence, expertise et innovation au service de la justice
Qui pourrait imaginer aujourd’hui une enquête pénale sans intervention de la police scientifique ? Un procès en assises au cours duquel aucun des indices matériels présentés n’ait été examiné ou analysé par les experts ? La police scientifique en France c’est une intervention sur scène d’infraction toutes...
L’investigation d’une scène de crime en milieu dégradé : un protocole particulier pour la réussite de la mission
Plusieurs attentats récents, commis à travers le monde, ont remis sur le devant de la scène la menace d’attentats « sales », c’est-à-dire utilisant un des types de contamination du domaine NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) mais pas uniquement.
La palynologie comme outil au service des enquêteurs et magistrats
Le pollen, à l’instar des fibres, éléments pileux et toutes autres microtraces transférables, est un outil criminalistique permettant d’établir un lien direct ou indirect entre deux personnes, ou de matérialiser la fréquentation d’un site.
Le magistrat et l’autopsie judiciaire
Dans cet entretien, Patrick Ramaël, ancien juge d’instruction au tribunal de Paris, fort de ses quarante ans d’expérience, nous explique notamment les renseignements que peut apporter une autopsie judiciaire – par exemple lors de décès provoqués par des armes à feu – et nous indique les règles qui régissent cette opération....
Interview de Christophe Caupenne, ancien commandant du RAID
Nous sommes arrivés à un taux de 80% de résolution des conflits par la négociation grâce au recours à différentes sciences humaines »
L’expertise génétique en danger ?
Après 35 ans d’existence (1985 – 2020), et si la menace venait des experts eux-mêmes
Le bornage d’un mobile en déplacement
Le bornage d’un mobile permet d’obtenir des indications sur les stations fixes auxquelles un téléphone s’est raccordé à un moment donné, et ainsi localiser une personne. Il s’agit cependant d’un moyen de localisation aléatoire.
Faire parler les serrures : l’expertise en intrusion furtive ou la serrurerie forensique
L’intrusion furtive réside dans l’ouverture puis la fermeture d’un local verrouillé, en l’absence de clé. L’effraction est réalisée à l’aide d’un ou de plusieurs instrument(s) spécifique(s), et ne dégradera pas forcément la serrure.
L’investigation numérique post-mortem forensic d’un système informatique
Le travail de l’expert en informatique est notamment de constituer des preuves numériques qui vont venir étayer la recherche de la vérité.
L’analyse de données au service de l’investigation, l’opportunité pour aller plus loin
Les entreprises diligentent de plus en plus fréquemment des enquêtes internes afin de protéger notamment la bonne marche de leurs opérations ou leur santé financière.
Innover fait partie de l’ADN des experts scientifiques de la Gendarmerie
Le LAB’ADN est un dispositif d’analyses génétiques rapide et projetable de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN). Il permet d’établir en moins de 3 heures, au profit des magistrats et des enquêteurs, le profil ADN de plusieurs dizaines d’échantillons au plus près des scènes de crimes complexes,...
Quand l’enfant devient objet criminogène : une lecture psychocriminologique de l’affaire Grégory Villemin
Le meurtre de Grégory Villemin prend place au coeur d’une histoire familiale singulière de 3 générations, au carrefour de 4 familles entrelacées. Si le meurtre de Grégory Villemin est inacceptable pour les 4 familles de la Vologne, le mutisme est la règle depuis 34 ans.
Phidias, la modélisation 3D pour tous les gendarmes
La chaîne de modélisation Phidias doit permettre à tout militaire de la gendarmerie, via son smartphone Gendarmerie ou tout autre capteur photographique, de modéliser un objet ou une scène de crime ou d’accident.
L’expertise des traces d’oreille
L’oreille présente une telle variabilité morphologique que la trace qu’elle va laisser sur une scène de crime peut devenir un élément d’identification déterminant.
L’expertise des écritures et des signatures manuscrites dans le processus d’authentification des oeuvres d’art
Authentifier une oeuvre d’art signifie certifier l’authenticité de cette oeuvre, d’après la définition du Larousse. Mais de nombreux cas litigieux concernant des oeuvres d’art et d’affaires de faux ont marqué l’histoire de l’art, démontrant ainsi que l’authentification pose souvent problème.