Usages
Nostalgie et espérance
L'auteur, probablement doyen de son activité en France, se retourne sur plus de 40 ans et environ 2000 dossiers judiciaires, en distinguant plusieurs périodes dans les comportements des différents acteurs de l'expertise, de son inscription à ce jour. Ce bref article n'étant nullement technique, le lecteur voudra bien pardonner l'emploi, parfois, de la première personne.
Techniques d'exploitation et d'utilisation des diagrammes
Cette étude se limite à l'analyse purement technique du disque et non à l'expertise de l'ensemble du dossier accident. C'est à l'expert automobile désigné par le tribunal qu'il appartient d'interpréter les résultats des mesures en possession de tous les éléments du dossier.
L'expert judiciaire entre incohérence et indifférence
Si la loi du 11 février 2004 et son décret d’application ont marqué une prise de conscience par le législateur de la place croissante de l’expert judiciaire dans l’œuvre de justice, celui-ci doit...
CHRONIQUE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Expertises électroniques et informatiques
Les technologies informatiques et électroniques génèrent des « usages » industriels financiers et commerciaux avant de susciter une jurisprudence, et longtemps avant d’émouvoir le législateur. En disant les « usages », l’expert risque-t-il d’outrepasser sa mission ?